À propos du Manoir le Buckingham
Aucune résidence d’envergure ne desservait le secteur de Buckingham et les aînés devaient déménager à Gatineau. L’arrivée d’une résidence privée pour aînés à dimension humaine tenait beaucoup à cœur à la municipalité ainsi qu’à la famille Lauzon, propriétaire du terrain. Le site était au centre de Buckingham, dans un secteur paisible, mais tout de même dynamique avec des services de proximité et une vie communautaire très active.
Le défi aura été d’intégrer la résidence entre l’école primaire Buckingham et le Centre d’hébergement de Vallée-de-la-Lièvre, le tout dans un tissu résidentiel de faible densité. Il fallait donc aérer le projet afin d’éviter le cloisonnement entre ces deux bâtiments. Cela a été fait en séparant le milieu de l’immeuble en deux pour les deux derniers étages. Et pour le concept général, comme nous étions sur le site d’une ancienne laiterie, nous avons pensé à un style industriel, chic et champêtre avec un côté classique.
Nous voulions que l’intérieur de la résidence soit chaleureux et lumineux avec des touches de bois abondantes, afin de créer des espaces invitants pour les résidents. Les briques peintes en blanc et les différents accents noirs ont apporté le côté industriel recherché. Le majestueux hall ouvert sur une mezzanine, le grand mur aux planches de bois de grange et le choix des luminaires en bois lie le décor qui dégage chaleur et harmonie.
Nous sommes fiers d’avoir inauguré à l’intérieur de la résidence le « Salon Lauzon » en l’honneur de la famille qui nous a vendu le terrain et sans qui le projet n’aurait pu voir le jour. Ils ont été impliqués et désiraient vraiment une résidence pour les aînés de Buckingham. De plus, nous avons réalisé une splendide murale à l’entrée relatant l’histoire du terrain et de la Ville.
Ce fut un projet de cœur créé par des gens de cœur.
Manoir le Buckingham.